Balade dans l'Ain (1/3)
Direction Ambronay,
(les explications viennent de Wikipédia, en italique mes commentaires)
pour une visite à l'abbaye :
Elle fut originellement fondée à la fin du VIIIe siècle par Saint-Barnard, officier de Charlemagne. Par privilège papal, elle jouit d'une totale souveraineté, ne dépendant que du Vatican.
Entrée de l'église
En 1282, l'abbé Jean 1er de La Baume place l'abbaye sous la protection du comte Philippe 1er de Savoie alors qu'elle était jusque-là libre de toute suzeraineté. Les revenus sont alors partagés entre l'abbé et le comte de Savoie qui fortifie la ville et en assure la défense.
En 1305, de fin août au 13 septembre, l'abbaye est assiégée par de nombreux soldats dauphinois et des troupes envoyées par l'archevêque de Lyon, Louis de Villars.
Gros plan sur la frise du portique
l'intérieur
des fresques peintes sont encore visibles
À la Révolution française en 1789, avec la mise à disposition de la nation des biens du clergé, l’abbatiale accueille les offices paroissiaux. L'église paroissiale Saint-Nicolas qui se trouvait sur l'actuel parvis, est peu à peu complètement détruite. Au plus fort du mouvement, elle est transformée pour redevenir l’église que l’on connaît actuellement.
Au fil du temps, les bâtiments conventuels connaissent de nouvelles destinations liées aux événements, grange, prison, école, bâtiment de garnison, logements sociaux, etc...
le tombeau de Saint-Barnard
En 1889, le classement de l'église Notre-Dame aux monuments historiques amorce une politique de protection et de restauration qui prendra véritablement son essor après la Seconde Guerre mondiale.
le cloître
un cadran solaire
Pour accéder à l'étage :
Peinture au plafond
En 1980, l’association Art et Musique crée le festival d’Ambronay qui se tient chaque année en octobre et novembre autour de la diffusion puis de la production de concerts de musique ancienne et baroque. Le répertoire baroque, alors en pleine redécouverte, révèle les riches attraits acoustiques de l’abbatiale et en fait sa réputation. Labellisée Centre culturel de rencontre depuis 2003, l'abbaye d'Ambronay est devenu un lieu de concerts, de conférences et d'expositions.
En 2008 le conseil général, propriétaire d’une partie du site, lance une campagne de travaux de restauration en trois phases. L’État et la région Rhône-Alpes accompagnent la réalisation de ces travaux, notamment de la phase 1 (restauration de l’aile sud, du retour et de la tour des archives). Ces travaux permettront au site de bénéficier d’espaces d’accueil, de travail, d’hébergement et de restauration pour le centre culturel de rencontre.
Voilà pour Ambronay...