Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
15 mai 2019

Balade dans l'Ain (2/3)

 

Direction Bourg-en-Bresse :

carte brou

 

Le monastère royal de Brou est un complexe religieux situé à Bourg-en-Bresse, une des capitales de l'ancien duché de Savoie.

Le monastère royal de Brou est un chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant flamand du début du XVIeme siècle.

Il se compose d'un ensemble de bâtiments monastiques construits entre 1506 et 1512, et de la somptueuse église Saint-Nicolas de Tolentin de Brou, édifiée de 1513 à 1532.

 

Cet ensemble architectural rare a été bâti à grands frais par la très puissante Marguerite d'Autriche, duchesse de Savoie, gouvernante des Pays-Bas, marraine et tante de Charles Quint.

 

Elle fit édifier l'ensemble en mémoire de son époux Philibert le Beau et pour respecter le vœu fait par sa belle-mère Marguerite de Bourbon.

DSC_0025

 

 

Fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille du dernier grand duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, Marguerite d'Autriche est veuve à 24 ans de Philibert le Beau (1480-1504), duc de Savoie. 

 

Elle décide alors de bâtir aux portes de Bourg-en-Bresse le monastère royal de Brou pour abriter trois somptueux tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre). Nommée en 1506 régente des Pays-Bas pour le compte de son père puis de son neveu l'empereur Charles Quint, elle suit depuis la Belgique ce chantier exceptionnel, rapidement mené (1505-1532), où elle envoie les meilleurs maîtres d'œuvre et artistes de toute l'Europe.

 

DSC_0024

 

 

Détail de la frise haute de la porte d'entrée

DSC_0026

 

 

Le monastère royal de Brou est constitué de bâtiments monastiques, qui s'articulent autour d'une église et de trois cloîtres.
L'église est un chef d'œuvre du gothique flamboyant, unique en France (par son style bruxellois). Elle s'imposera à vous par sa remarquable toiture de tuiles vernissées « à la bourguignone ». À l'intérieur, vous serrez frappés par la magnificence de son décor très bien conservé. Outre la beauté des sculptures, des vitraux, des stalles, du jubé - l'un des rares conservés en France, vous admirez, disposés dans le chœur, les tombeaux monumentaux de Marguerite d'Autriche, de Philibert le Beau et de sa mère Marguerite de Bourbon. Les fastes du gothique flamboyant s'épanouissent à profusion dans cette dentelle de pierre. Ce ne sont que cannelures, niches, pinacles, arcatures, archivoltes festonnées, feuilles de choux frisés... formant un exceptionnel ensemble artistique à l'aube de la Renaissance.

le 1er cloître

DSC_0028

 

L'entrée intérieure de l'église

DSC_0027

DSC_0029

DSC_0030

 

le jubé

DSC_0031

DSC_0032

 

les stalles

DSC_0033

DSC_0034

DSC_0035

DSC_0037

 

Tombeau de Marguerite de Bourbon (maman de Philibert de Savoie)

DSC_0038

 

le tombeau de Philibert de Savoie

DSC_0039

DSC_0041

 

le tombeau de Marguerite d'Autriche (épouse de Philibert)

DSC_0042

DSC_0043

DSC_0044

DSC_0045

 

Partie avant de l'église, destinée au "peuple"...

DSC_0046

 

Dans les appartements de Marguerite d'Autriche, une reconstitution d'une de ses robes

DSC_0047

DSC_0048

DSC_0049



Les bâtiments monastiques ont été édifiés pour loger les moines augustins chargés de prier pour les princes enterrés dans l'église. 
Vous admirerez l'ampleur et la beauté des trois cloîtres à galeries basses et hautes, les vastes salles capitulaires, le réfectoire et les anciennes cuisines voûtés d'ogives. À l'étage votre visite se poursuivra dans les spacieuses cellules abritant aujourd'hui un musée de Beaux-Arts et d'arts décoratifs.

 

2ème cloître

DSC_0050

DSC_0051

 

3ème cloître

DSC_0052

DSC_0054

 

j'ai appris quelque chose :

Philibert avait une soeur, Louise de Savoie, qui est la mère du futur roi de France François 1er.

et par filiation (toujours Louise de Savoie, avec le mariage de sa fille Marguerite au roi de Navarre), elle est aussi l'arrière-grand-mère du futur roi Henri IV

 

 

voilà pour cette visite... il y a plein d'autres choses à voir...

 

suite et fin, mercredi prochain !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci Cathy<br /> <br /> vous avez réalisé de superbes photos de ce lieu magique avec une histoire d'amour pour ce bâtiment (monument préféré des français)<br /> <br /> j’habite à proximité de cette église et tout les été je me rends à la projection sur la façade de couleur d'amour une merveille je pense que vous avez déjeuner sur la ville en prenant le poulet de Bresse à la crème un régal merci encore pour cette visite que vous faites partager Marie France
Répondre
M
très très beau ce lieu chargé d'histoire !<br /> <br /> bises - Nicole
Répondre
I
Coucou Cathy, merci pour ce beau voyage , Le Monastère est magnifique, les vitraux d'une beauté. Grâce à toi je voyage virtuellement , ma santé ne me permet plus de marcher beaucoup etc... mais bon c'est la vie , Je te fait de gros bisous à toi et chéri et un gros calin aux 4 pattes <br /> <br /> Isabelle
Répondre
G
hello j adore l histoire donc la tu me fais bien plaisir car tu as su metre deux demes passion en meme temps l histoire et les beaux edifices bisous
Répondre
E
Merci pour cette visite et ces commentaires bien détaillés c est dommage que de tel monument soit méconnu et pour avoir bien visité l ain c est un département très riche en histoire et agréable , dommage qu'il ne vante pas plus leurs richesses
Répondre
O
magnifique!!!! chaque fois que je vais à Bourg quand je suis chez mes amis je passe devant et pendant quelques années il y avait un nid de cigognes tout en haut<br /> <br /> merci pour la visite<br /> <br /> bises<br /> <br /> odette
Répondre
J
Magique et magnifique. Comme c'est beau. "L'homme" avait des doigts en or ; quelles délicatesses dans ces constructions. Un grand merci pour nous faire partager ces merveilles ; je suis admirative de vos reportages et commentaires.<br /> <br /> Bonne journée.Amitiés.
Répondre
C
coucou, une belle leçon d'histoire. De plus c'est vraiment magnifique, comme le dit plus haut Dany une finesse de sculpture, pour le coup on pourrait pensez à de la vraie dentelle où l'homme brodait avec sa tête et ses mains, c'est réellement de toute beauté, Merci pour ce partage<br /> <br /> Bonne et belle journée à toutes et à tous<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz<br /> <br /> Coco
Répondre
T
Nous y allons de temps en temps, magnifique!<br /> <br /> Bisous
Répondre
K
superbe petit voyage dans le temps <br /> <br /> bisous et papouilles aux boules de poils
Répondre
C
Merci pour cette magnifique balade, l'église et les cloîtres sont splendides qui nous donnent envie d'y faire un tour<br /> <br /> Belle journée
Répondre
D
j'adore l'architecture des églises mais là je suis gâtée ! quelle finesse des sculptures et ces tombeaux sont magnifiques!!! une visite à prévoir!!!! merci pour ce beau reportage!!!
Répondre
G
De bien jolis site et les cloîtres, j'adore. <br /> <br /> J'ai du avoir une vie très religieuse dans une vie antérieur.<br /> <br /> ;@)
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
911 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité