Clos Lucé
Domaine (privé) de Clos Lucé, surtout connu pour avoir hébergé Léonard de Vinci durant les 3 dernières années de sa vie.
Un peu d'histoire :
Le Château de Cloux était un ancien fief relevant du château d'Amboise. La terre de Lucé a été annexée au clos dès le 14° siècle. Par acte du 26 octobre 1460, Pierre du Perche céda à Marc Rabouin le lieu du Cloux.
Ce domaine passe peu de temps après aux mains des religieuses qui le vendirent, par acte du 26 mai 1471, à Étienne le Loup, maître d'hôtel et premier huissier d'armes, puis conseiller du roi Louis XI. Les bâtiments tombant en ruine, c'est lui qui donna au Clos Lucé son aspect actuel, avec « sa tour carrée, sa guette, reliée à l'aile droite du bâtiment par une galerie couverte».
Le 2 juillet 1490, Charles VIII racheta le Clos Lucé à Étienne Le Loup. Charles VIII transforme la forteresse médiévale en château d’agrément. Le château devient alors la résidence d’été des rois de France durant 200 ans. Charles VIII y fit construire un oratoire pour son épouse Anne de Bretagne qui y vécut jusqu'à son départ pour le château royal de Blois.
Charles IV d'Alençon et Marguerite de Valois s'y installèrent en 1509. En 1515, le duc d'Alençon vendit le Château du Clos Lucé à la mère de François 1er, Louise de Savoie.
En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse l'Italie en apportant dans ses sacoches de cuir tous ses carnets de dessins et trois tableaux célèbres : La Joconde, La Vierge, l'Enfant et sainte Anne et Saint Jean Baptiste.François 1er met à sa disposition le Château du Clos Lucé. Il le nomme « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi ». Au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci est très prolifique. Il travaille à de nombreux projets : organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la Cité idéale de Romorantin et l'escalier à double révolution de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux. Il est considéré comme l'un des meilleurs peintres de son époque.
Le 19 juin 1518, Léonard de Vinci organise une fête au Château du Clos Lucé pour remercier le roi de ses bienfaits. Elle reprend certaines des idées que Léonard de Vinci avait utilisées pour la Fête du Paradis à Milan, le 13 janvier 1490. Une machinerie évoquait la course des astres : un chapiteau fut monté et une toile peinte en bleu fut dressée, figurant la voûte céleste avec les planètes, le soleil, la lune et les douze signes du zodiaque.
Léonard de Vinci s'éteint dans sa chambre du Château du Clos Lucé le 2 mai 1519, léguant ses manuscrits, carnets de dessins et croquis à son disciple bien-aimé, Francesco Melzi.
Après la mort de Léonard de Vinci, Louise de Savoie reprend possession des lieux.
Michel de Gast, Capitaine des Gardes d’Henri III, qui participe à l’assassinat du Cardinal de Guise, devient le propriétaire du domaine du Clos Lucé en 1583.
Le château passe ensuite dans la famille d'Amboise en 1632, par le mariage d'Antoine d'Amboise avec la petite-fille de Michel de Gast. Le château reste dans la famille d'Amboise jusqu’en 1832.
La plupart des pièces sont modifiées à plusieurs reprises. Les espaces sont réorganisés et redécorés au 18° siècle, avec d'importantes boiseries et cheminées. De même, les jardins sont redessinés.
Le château est la propriété de la famille Saint Bris depuis le 30 juillet 1855. Hubert Saint Bris décide de l’ouvrir au public en 1954.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.
Chambre de Léonard de Vinci
Vu du château d'Amboise depuis sa fenêtre
tapisserie du 16° siècle, représentant un éléphant se battant avec un dragon
Cheminée décorée des Armes de France et du collier de l'Ordre de Saint Michel
Chambre de Marguerite de Navarre, meubles et décors du 16° siècle
Les ateliers de Léonard de Vinci
Dessin
Peinture et sculpture
Bibliothèque
Salle du Conseil
la cuisine
au sous-sol, les salles des maquettes
hélicoptère
char d'assaut
voiture
vélo
différents ponts
pont pivotant
vis à eau
instruments de mesure
les engrenages
le jardin
dans un bâtiment au fond, d'autres études, avec notamment une simulation 3D pour "voler"
les dômes
les escaliers
et quelques autres maquettes à échelle humaine :
Nous "zappons" le château d'Amboise, trop difficile d'accès, et pas de transport en commun...
Nous continuons notre route, le long de la Loire
Suite au prochain... article...