Balade en Bretagne : Fort la Latte, Erquy, Gâvres
avant-dernier article de notre périple....
Après le Cap Fréhel, direction le Fort de la Latte :
l'entrée : 5,50€ / personne...
le premier châtelet date du 14° siècle. Une avancée de pierres appelée "pont dormant" (non mobile) supporte le pont-levis à contrepoids.
le second pont-levis et le portail d'entrée :
il s'agit également d'un pont-levis à contrepoids. Pour le faire fonctionner, il faut d'abord fermer la grosse porte en bois, puis abaisser le contrepoids. Une fois que le pont-levis est refermé, une herse (grille en fer) pouvait s'abaisser.
Le corps de garde date du 20° siècle... car entièrement rénové et un étage a été ajouté.
Une première chapelle fut fondée en 1420, mais son emplacement d'origine reste inconnu. La chapelle actuelle date de 1719. Elle est dédiée à Saint-Michel, patron des gens d'armes...
Le logis du Gouverneur (ou gros logis) date du 14° siècle. au Moyen-Age, les seigneurs y vivaient en disposant du confort médiéval : une cheminée pour se chauffer, peu d'éclairage, de rares fenêtres servant à la défense, de grandes tentures retenaient la chaleur, et l'on économisait l'eau de la citerne.
Les fenêtres de type renaissance datent du 20° siècle. Ce logis est privé.
Le donjon date du 14° siècle (1350), tout comme l'ensemble du château fort.

à l'intérieur, premier niveau
second niveau :
troisième niveau :
et sur le toit !!!
au fonc, le cap Fréhel
coucou !!!
l'épais mur a été édifié entre 1690 et 1715. Il permettait de faire écran afin de protéger la partie habitation du château.
Quelques cartes postales :
et on repart.... direction Lorient !!!
Sur la route :
Pour midi, arrêt à Erquy
Dur choix pour le resto !!!
2 heures après !!!
et on reprend la route....
la pépette qui se cale, pour ne pas glisser sur la table... ![]()
Viso n'est pas loin, il est sous la table....
on cherche une aire sympa pour passer la nuit....
à Plouhinec, une aire est signalée, MAIS :
- borne hors d'usage,
- et des panneaux
alors, ils ne veulent pas de nous ?? aucun souci, on va aller faire nos courses ailleurs !!

à Gâvres, aire avec services, pour 7€ hors saison
on fait un petit tour...
Pendant ce temps,
Madmoiselle attend....
La semaine prochaine, dernière étape...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

























































