Azay le Rideau
C'était le dimanche 12 septembre
Château d'Azay le Rideau : propriété de l'Etat - aucun document donné à l'entrée !!
un peu d'histoire (informations trouvées sur le net) :
La construction du château
Le premier château médiéval d'Azay est construit aux alentours de 1119 par l'un des premiers seigneurs du lieu, Ridel (ou Rideau) d'Azay, cité dans une charte de Marmoutier, qui édifie une forteresse défensive censée protéger la route entre Tours et Chinon.
Le fort d'Azay est brûlé par Charles VII en 1418 lorsque le roi, de séjour à Azay sur la route de Chinon, est provoqué par les troupes bourguignonnes qui occupent la place forte. Le capitaine et 350 soldats sont exécutés, et le village garde d'ailleurs jusqu'au 18° siècle le nom d'Azay-le-Brûlé.
Vers 1510, Gilles Berthelot, conseiller du roi Louis XII et trésorier de France achète la forteresse médiévale d'Azay ainsi que les terres qui l'entourent. Cette possession seigneuriale doit renforcer sa nouvelle position sociale : fils d'un maître de la Chambre des comptes, Gilles Berthelot est devenu noble en héritant de la charge de son père. Il s'est illustré au service du roi de France en créant de nouvelles taxes, qui ont eu pour conséquence de remplir les caisses du royaume.
Peu de temps après avoir acheté les terres d'Azay, Berthelot fait abattre une partie de la vieille forteresse pour ériger un château au goût du jour. Les travaux sont remarquablement courts : dès 1522, la charpente est achevée.
En juin 1528 le roi confisque un château inachevé, et bien que Philippa Berthelot insiste pour le conserver, elle le perd en 1535 lorsque le roi l'offre à l'un de ses compagnons d'armes, Antoine Raffin de Pelcavary, capitaine de ses gardes du corps.
Mis en vente peu de temps avant la Révolution, le château est acquis en 1791 par Charles de Biencourt marquis de Biencourt. Tout au long du XIXe siècle, la famille Biencourt entreprend d'importants travaux de restauration, lui donnant sa forme actuelle. Elle aménage également le parc en un superbe jardin paysager, dans le goût anglais alors en vogue.
Légende : Façade ouest ou sur jardin du Château d'Azay-le-Rideau vers 1800
A la fin du siècle, le château passe entre les mains de plusieurs propriétaires avant d'être acheté, en 1905 par l'État. Le château est classé au titre des monuments historiques neuf ans plus tard.
Le château et le parc ont bénéficié d’un vaste programme de restauration entre 2014 et juin 2017.
la visite commence par les combles :
La « chambre bleue », au deuxième étage, fut occupée par Louis XIII, qui y a dormi deux nuits.
La grande salle du premier étage, est décorée de tapisseries des 16° et 17° siècles, et d'une cheminée qui est ornée de la Salamandre de François 1er et d'une frise de feuillages. Les murs sont teints de bleu
Les appartements royaux, composés d'une antichambre dans laquelle sont exposés des portraits représentant certains rois de France comme François 1er, Henri III ou encore Louis XIII, et murée de tentures rouge et or ; la grande chambre royale, est décorée d'une tapisserie du début du 17°siècle
Le salon, ouvert par des vitraux des 16° et 17° siècles, et orné de portraits royaux et tableaux de la Renaissance et du 17° siècle. Cette salle possède une cheminée monumentale décorée d'une salamandre
cuisine voûtée en croisée d'ogives est rehaussée au 19° siècle et possède une cheminée qui est ornée du sceau des Berthelot
voili, voilou...
On continue la prochaine fois...