Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
2 septembre 2015

Hardanger : le centre

 

Top départ !!!

 

comme pour le point de croix, il est préférable de commencer par le centre de la toile... car si elle est trop petite, on peut toujours faire des modifications...

 

par contre, pour commencer le hardanger, je ne fais pas de noeud, je laisse une dizaine de cm de fil, que je repasse ensuite dans les blocs quand ils sont faits...

 

 

je te propose 3 modèles, ainsi que 2 finitions possible, si tu veux faire un napperon ou un coussin...

 

les modèles 1, 2 et 3 sont sans le dernier tour en feston, soit finition pour coussin, ou bien avec un petit ourlet (agrémenté d'une dentelle....)

 

Pour les toutes débutantes, je te conseille de faire le modèle 2 ou le modèle 3 (sans le tour) et finition avec ourlet, ou coussin... le plus simple... 

 

modèle 1

modele 1

 

 

Modèle 4 (celui que je fais), avec le tour (pour bien couper les fils)

au choix pour le tour, soit que des coeurs, soit alterner coeur et tulipes, ou encore que des tulipes (si t'en as marre de faire des trous...)

modele 4

 

 

 

Modèle 2

modele 2

 

 

Modèle 5, avec le tour

modele 5

 

et le modèle 3

(on rajoutera des "tulipes" sur les diagonales, ce sera beaucoup plus joli, mais je les ai oublié sur le modèle... t'inquiètes, je rattraperai l'erreur au fur et à mesure, regarde le modèle 6)

modele 3

 

Modèle 6, avec le tour : 

modele 6

 Suivant le modèle que tu vas choisir, il y aura des étapes que tu ne feras pas, n'est-ce pas... ça te laissera le temps de finir, ou bien d'en attaquer un autre... 

 

 

 

les étapes seront :

- le centre (aujourd'hui)

- le losange (16 septembre)

- le coeur (30 septembre)

- le tour étoilé (14 octobre)

- les tulipes (28 octobre)

- le centre du "centre" !! avec les remplissages spéciaux (11 novembre)

- et enfin le tour au point de feston, avec encore des trous-trous... ou pas !! (ça tombera pour le 25 novembre... à voir où tu en seras....)

 

 

si tu t'y tiens, tu peux prévoir pour les cadeaux de Noël.....

 

alors, t'es prête ???? 

 

 

 

LE CENTRE

quelques explications pour les grilles (que je te donnerai au fur et à mesure) :

les traits du fond représentent la trame de ta toile ; c'est pour ça que mes traits commencent et s'arrêtent dans le centre des cases (qui représentent les trous de la toile)

croquis 1

dessin 01 centre1

 

pour le moment, rien de bien compliqué....

DSC_0001

DSC_0002

 

croquis 2

dessin 01 centre2

 

la difficulté consiste à bien partir dans le bas de la tulipe, 3ème fil du carré en partant du plus long morceau, à 2 trous

 

à l'envers, tu passes ton fil dans les blocs déjà faits,

DSC_0003

 

 

DSC_0004

 

pour ressortir au niveau du 3ème fil en partant du plus grand, tu fais ta tulipe,

DSC_0006

 

 

à l'envers, tu repasses encore sous les fils (c'est plus joli bien qu'il n'y ait rien à découper, mais prends l'habitude de faire comme ça car ça évite de couper malencontreusement le fil qui "traîne")

 

et tu ressors pour attaquer la 2ème tulipe... et ainsi de suite....

DSC_0007

 

croquis 3

explication : mon trait jaune représente une symétrie, les différentes tulipes sont brodées bien séparemment

dessin 01 centre3

 

2ème tulipe, symétrique

 

 

croquis 4

dessin 01 centre4

 

et on continue des tulipes, en respectant bien la symétrie

DSC_0013

 

croquis 5

dessin 01 centre5

 

et tu continues de tourner avec tes tulipes sur tout le tour...

 

DSC_0014

bon, là, j'avais déjà fait le 1er tour du losange... mais à ne pas faire... de toute façon, t'as pas les écarts.... 

 

 

pour le centre (carré vide), on verra en dernier... il y aura le choix aussi....

 

si tu as des questions, pose-les dans les commentaires, ça servira aux copinettes.....

 

 

si tu veux m'envoyer des photos : cathy.savoie@hotmail.fr

 

 

 

voili, voilou...

 

prochaine étape, dans 15 jours !!!

 

Courage, ça va le faire !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour le partage ces beaux ces motofs
Répondre
H
Merci Cathy pour TOUT ce que vous partagez avec nous ! J'imprime votre pas à pas et garde précieusement le tout pour plus tard car j'ai maintenant déjà pas mal de projets en cours.... Bon dimanche.
Répondre
M
j'ai compté 10 trous au cm, je ne sais pas à quoi cela correspond, c'est une toile qu'on m'a donnée, je pensais couper un carré de 50 sur 50 cm, est ce assez?; tout dépend de la taille des broderies . bisous et bon week end. Mamiedo
Répondre
F
Bonjour, serait-il possible de connaître les dimensions des modèles, j'ai dû oublier quelque chose,<br /> <br /> Bonne journée et un grand merci.
Répondre
L
très sympa ces modèles <br /> <br /> et bien expliqué<br /> <br /> merci à toi biz
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
908 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité