Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
11 mai 2016

tuto : cartes brodées

 

Kikou les miss !!!

avant tout, faudra aller jeter un oeil sur le 1er tuto, dans le menu déroulant, partie "autres broderies" et "cartes brodées"...

je ne vais pas redire la même chose, mais insister sur certaines....

 

Tu peux broder sur n'importe quoi, du moment que ton "papier" soit un peu épais...

ensuite, qui dit "carte", dit enveloppe... fais attention aux dimensions !!

 

perso, je prends des cartes de 2 dimensions :

enveloppe carrée : 135x135 pour broder,

                            et 155x155 pour coller dessus

 

enveloppe longue : 105x210 pour broder, et la même dimension pour coller

tu peux tailler 5mm tout autour de la carte que tu vas broder pour donner du relief

 

tu peux jouer avec les différentes couleurs...

 

 

je prends aussi des cartes pré-pliées, en 130 (carré) ou en 210 (longue)

 

ou bien encore, tu peux tailler dans une feuille "canson"...

 

ou encore, calculer pour avoir 3 parties, broder au centre, coller une partie sur le centre, et écrire sur la partie restante...

 

tu vois, il y a le choix !!

sur ce site, beaucoup de choix, mais pas le moins cher !! mais ça donne une idée...

bref, pour ça, je te laisse chercher... ne pas hésiter à voir aussi dans les magasins près de chez toi...

 

 

en premier, choisir le modèle :

je te mets les 6 modèles que j'ai fait, fichier .doc, à imprimer sur papier normal (A4) :

01___a_imprimer_sur_papier_normal

 

tu peux trouver des modèles sur les différents sites mis sur le 1er tuto...

la plupart du temps, c'est des fichiers "image",

tu l'enregistres sur ton ordi,

ensuite, dans un fichier texte, style word ou open office, faut faire attention aux dimensions du dessin :

je te montre :

tuto01

j'ai open office, avec word, c'est pareil :

quand tu sélectionne ton image (en clic 1 fois dessus), tu as les dimensions de l'image en haut (flèches rouges)

tu peux augmenter ou diminuer la dimension en te servant des "poignées" (entourées en rouge)

 

 

même manipulation pour la hauteur, dimension sur le côté :

tuto02

 

tu peux mettre 2 images sur 1 feuille... pas de gaspillage !! emoticones lol mdr 005

 

 

voilà, t'as imprimé tes modèles...

tu les découpes au plus près,

DSC_0017

 

tu les fixes sur ta carte (soit trombonne, soit un petit morceau de scotch SANS APPUYER)

DSC_0018

tu te mets un support mou dessous (ici un paquet de serviettes en papier qui me sert qu'à ça !!)

et tu trous !!

et là, tu penses à Gainsbourg... j'fais des trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.... emoticones lol mdr 012

 

tu peux vérifier où t'en es, face à la lumière :

DSC_0020

bon, là, j'avais pas envie d'avoir 2 papillons, coup de crayon pour un champignon, et trous....

 

ensuite, tu enlèves ton modèle

DSC_0021

 

et la partie "broderie" va commencer !!!

 

généralement, il y a marqué sur les modèles : 1-4 ou bien 1-6 ou encore 1-7 (ou d'autres, mais le principe reste le même)

alors, je prends comme exemple le 1-6

 

en premier, tu scotches ton fil à l'arrière, bien sûr !!

DSC_0022

et tu piques en 1

tuto03

 

à l'endroit, tu piques en 6

tuto04

à l'envers, tu piques en 7

à l'endroit, tu piques en 2

à l'envers, tu piques en 3

à l'endroit, tu piques en 8

etc, etc....

en faisant comme ça, tu économises du fil... et ça évite d'avoir des fils de partout à l'envers...

 

 

tu suis ???

 

détail : plus le nombre est grand (ex : 1-18) plus le point est long (à l'endroit)

comme ici :

DSC_0003

 

Pour les tasses, c'est encore autre chose :

DSC_0030

 

il faut que le nombre de trous soit pair :

tuto05

pour le chapeau, il y a 32 trous, donc, tu piques en 1, et tu ressors 16 trous APRES

pas besoin de faire un tour supplémentaire, tes fils ne se croiseront pas !

 

tu peux mettre aussi des perles... FACILE !!!

DSC_0006

à l'endroit, tu sors ton fil,

tu enfiles une perle,

et tu repiques au même endroit !

 

tu peux faire avec des perles allongées, mais là, faut repiquer de la longueur de la perle,

faudra faire les trous en conséquence...

 

et enfin, le point lancé :

DSC_0026

 

mon original :

village

auquel j'ai rajouté les points rouges dans tous les angles et/ou lignes droites

je ne te cache pas que quand tu vas broder, faut bien avoir le modèle à côté de toi, pour bien voir quel trou va avec quel trou !! emoticones lol mdr 074

 

 

voili, voilou,

je pense que j'ai fait le tour....

 

si tu débutes, je te conseille de choisir un modèle pas trop difficile, avec juste une dimension de points...

tu verras, le coup est facile à prendre...

faut être patiente, comme tout d'ailleurs... emoticones lol mdr 004

 

et tu pourras même faire tes propres modèles !!!

 

courage !!!

 

rhaa !! en vérifiant le fichier .doc, je vois que l'image "papillon champignon" s'est glissé dessous le village... alors :

papillon et champignon

 

emoticones byebye 020emoticones byebye 020emoticones byebye 020emoticones byebye 020emoticones byebye 001emoticones byebye 001

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ta reponse ; bon j suis pas tres douee je vais me penche la dessus et reviendrais vers toi. bonne soiree merci
Répondre
S
Bonjour Cathy <br /> <br /> je viens de voir tes explications qui vont mettre ultra utiles pour mes cartes de fin d année.<br /> <br /> des que j en ai finis une je te l envoie, par contre aurais tu des explications pour broder les lettres alphabetiques ?
Répondre
M
Merci Cathy, je cherchais justement comment avoir un format spécifique. J'adore la technique, mais je voulais améliorer ma finition. Bonne continuation. Mamichèle ( la maman d'Hélène 57)
Répondre
V
Merci Cathy, je viens de découvrir tes explications, elles sont plus que claires. Je vais débuter grâce à toi. :)
Répondre
I
c'est Magnifique ...je ne fais pas de broderie Main , que de la broderie machine ...je trouve que c'est une excellente idée et c'est très joli
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
908 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité