Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
16 septembre 2015

Hardanger : le losange

kikou les miss !!!

 

2ème partie : le losange...

pour celles qui ont choisi les modèles 3 ou 6, faudra attendre un peu....

mais tu peux regarder la technique pour couper les fils et l'habillage des barrettes, t'y auras droit le prochain coup !!!!émoticone

 

 

normalement, tu dois en être là :

centre

 

on va attaquer le losange :

carré centre grille pt

 

DSC_0001000

 

je te vois qui commence à faire de gros yeux, à cause des trous-trous....

 

 

tu vas voir, ça va le faire....

 

déjà, on va faire le 1er tour :

dessin 03 carré1

 

 

 

42 trous après le dernier fil de la tulipe,

les flèches rouge te montrent le centre du bloc (3eme fil, et 2 de chaque côté)

dessin 03 carré2

 

 

les angles doivent TOUS LES 4, être centré par rapport au centre des tulipes

 

DSC_0014

 

 

on attaque le 2ème tour, le fil à sortir au 20ème trou par rapport au 1er tour

dessin 03 carré3

 

 

DSC_0015

 

Pour le moment, tout va bien, hein ??!!??

 

Maintenant, on va couper les fils..... 

  mais non, mais non....

 

 

 

 

tu coupes là où il y a les traits rouges...

TOUJOURS couper les fils qui sont entourés avec les pavés (ou blocs) DEVANT,

il y en a toujours 4 à couper.... (sauf points spéciaux, mais on n'y est pas encore....)

dessin 03 carré4

 

tu peux les couper un par un... longuettt....

 

ou bien, les prendre par 4, comme moi.... il te faut des ciseaux à lames fines...

 

faire attention de ne pas couper le fil de broderie, ça peut être réparer, mais c'est génant quand même..... vaut mieux laisser 1 ou 2 mm de fil de trame, de toute façon, ensuite à la longue, ils vont se rétracter un peu sous les broderies....

DSC_0017

tu vois ?? TOUJOURS coupé les fils qui sont "pris" dans le bloc... 

 

coupe, coupe... 

DSC_0019

 

 

et on commence l'effilochage....

en tirant doucement sur les fils de la trame (qui sont coupés bien sûr !)

DSC_0020

 

 

doucement, car si tu as oublié de couper un fil, toute la longueur va venir !!!!

à rectifier en coupant le fil que t'as oublié.....

DSC_0021

 

 

voilà ce que ça te donne :

DSC_0023

 

voilà, t'as fait le plus dur !!!

 

on va broder les barrettes, en commençant par un angle :

dessin 03 carré6

 

 

pour remettre le fil, passer toujours sous les blocs déjà fait (à l'envers),

DSC_0026

 

 

plonger dans le trou....

DSC_0027

 

 

à l'endroit : et commencer la broderie des barrettes :

il y a plusieurs façons pour les barrettes : le surjet simple, le surjet double et le point de reprise (il y a aussi le point de picot, mais si tu fais un point dans les trous, comme moi, ça fera brouillon....)

pour info, c'est par là : http://cathy73broderies.canalblog.com/pages/hardanger---barrettes/29335475.html

 

 

je te montre le point de reprise, mon préféré :

on a 4 fils de trame,

on va passer 2 dessus, 2 dessous,

DSC_0029

 

 

on revient, et 2 dessus, 2 dessous....

DSC_0030

 

 

jusqu'à ce que ta barrette soit bien habillée.....

DSC_0031

 

 

et on enchaîne sur la 2ème barrette....

DSC_0032

 

 

 

tu vois, on avance "en crabe".....(pour les autres points - surjet - c'est pareil)

dessin 03 carré7

 

 

 

DSC_0033

 

 

on fait tout le tour comme ça....

DSC_0044

 

 

 

 

 

dessin 03 carré8

 

 

Pour le 2ème tour....

tu finis ta barrette en piquant dans le centre,

DSC_0045

 

 

à l'envers,

tu passes DANS la barrette,

DSC_0047

 

 

à l'endroit,

et tu ressors ton aiguille, prête à attaquer le 2ème tour....

DSC_0049

 

 

 

quand tu as ton trou habillé sur les 4 côtés, on fait le point d'esprit oblique :

dessin 03 carré10

 

 

regarde les photos :

tu as fini l'habillage de la barrette,

pique au centre, au bout de la barrette, et ressors 2 trous après (au centre),

DSC_0050

 

 

piquer par en-dessous dans l'angle suivant,

DSC_0051

 

 

passer l'aiguille SOUS le fil en allant piquer par dessous au centre du coin suivant,

DSC_0052

 

 

passer l'aiguille encore SOUS le fil en allant piquer par dessous au centre du coin suivant,

DSC_0053

 

 

et pour terminer, passer l'aiguille SOUS le 1er fil, et SUR le 2ème fil, et passer l'aiguille par DESSOUS, en diagonale, pour ressortir prêt à attaquer la prochaine barrette....

 

émoticonesans dessus-dessous les filles !!!! émoticone

 

tirer un peu sur ton fil pour que le point d'esprit oblique soit bien régulier

DSC_0054

 

 

et on attaque la barrette suivante !!

DSC_0055

 

 

une autre explication : point d'esprit oblique   (en .pdf)

 

dessin 03 carré11

 

et on continue tout le tour comme ça....

DSC_0056

 

DSC_0001000 (1)

 

et c'est fini !!!!

 

DSC_0001000

 

 

 

si tu as des questions, poses-les dans les commentaires, ça servira aux copinettes.....

 

 

si tu veux m'envoyer des photos : cathy.savoie@hotmail.fr

 

  

Dans 15 jours, ce sera le coeur......

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ha merci beaucoup, tu me sauves ! Je ne savais pas trop comment cacher le raccord entre l'ancien et le nouveau fil sans faire d'épaisseur .🙂😘. Merci pour ton blog.
Répondre
G
Bonjour. Super ton explication... mais j'ai pris la confiance et...coupé 2 fils de trop 😭😭. Que faire ? Merci.
Répondre
M
C'est une bonne idée le marque page,j'ai un livre sur le hardanger,je vais voir si je trouve un petit modéle.<br /> <br /> merci pour l'idée.<br /> <br /> bise<br /> <br /> marie
Répondre
M
Mdrrrr c'est superbement expliqué avec un peu d'humour,ca fait du bien.<br /> <br /> moi qui me croyais béte c'est tellement bien expliqué,que ca me donnerais envie d'éssayé,mais pas sur un aussi grand ouvrage.<br /> <br /> c'est magnifique,bravo.<br /> <br /> bise<br /> <br /> marie
Répondre
N
Et moi, comme une andouille, je croyais que tu coupais, à la fin...comme pour le Richelieu !... Ne te moques pas stp ! ... J'ai tout compris, enfin... jusqu'au moment où tu fais intervenir le Saint Esprit. Oups ! ... le point d'esprit !!!<br /> <br /> Comme je ne suis pas prête à commencer, j'ai encore le temps de cogiter. Mais j'espère (???) vraiment pouvoir m'y mettre moi aussi...le résultat est tellement beau !!!<br /> <br /> Je serai toutefois terrifiée à l'idée de couper les fils !...tu ne coupes pas le bon et tout ce que tu as fait avant, risque d'être fichu en l'air. Grrrr <br /> <br /> <br /> <br /> Allez ! les filles !... coupez, coupez sans crainte !!!, Voilà de quoi occuper votre semaine....vos broderies commencent déjà à avoir fière allure !!! Félicitations ... et bon courage à toutes pour la suite !!!<br /> <br /> Très bonne fin de journée. Biz.
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
908 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité