Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
17 février 2016

tuto pate polymère - EDIT

Kikou les miss !!!

 

oui, il y a un problème !!! pas du tout fini l'article, alors qu'il était programmé !!! pfffff

 

Problème résolu de suite !! (enfin... faut le temps quand même...)

 

alors, vendredi dernier, je te montrais ça :

DSC_0038

 

je vais t'expliquer comment j'ai fait....

 

la pâte polymère, c'est comme de la pâte à modeler, qui ensuite passe au four pour être dur comme du bois !

il existe plusieurs marques : FIMO, la plus connue, CERNIT qui est sympa aussi.... et bien d'autres !!

je m'en sers surtout pour faire des boutons, et petits accessoires à mettre dans des vitrines par exemple... (je te mettrai des exemples à la fin)

 

revenons à nos moutons... pardon, boutons !!!

j'ai voulu faire un semblant de tranche de cake...

c'est vraiment un semblant !!! bon, tu vas comprendre :

 

astuce : comme on travaille la pâte pour faire une cane (un rouleau qui sera ensuite découpée en tranches), il faut penser en "3D", c'est à dire mettre les différentes couleurs en longueur...

 

Explication :

sur une base noire :

DSC_0015

 

bien malaxer un morceau, l'aplatir, lui donner la forme d'un rectangle, épaisseur de... 5 mm environ

petite astuce : pour réchauffer un peu la pâte, tu peux la passer au micro-ondes, mais pas plus de 7-8 secondes !!! elle est beaucoup plus facile à travailler ensuite....

DSC_0016

 

faire des petits boudins qui serviront à faire les points (une fois la cane coupée)

DSC_0017

 

on la tourne en écartant les doigts, pour bien écarter la pâte, en essayant d'être régulier

DSC_0018

 

couper des longueurs égales (même un tout petit peu plus) à la base (noir) et laisser de côté pour le moment...

DSC_0019

 

autre couleur, pour faire les tranches (orange)

bien aplatir un morceau, le plus fin possible, de la largeur de la base (noir)

DSC_0020

 

DSC_0021

si les bords ne sont pas réguliers, c'est pas grave...

 

faire la même chose avec une autre couleur (violet)

DSC_0022

 

voilà, on a tous les morceaux !

DSC_0023

 

le montage maintenant...

comme pour un gâteau :

sur la base (noir) poser une bande couleur (orange) et 2 petits boudins (blanc)

DSC_0024

 

une autre bande (violet) boudin (blanc) et ainsi de suite...

DSC_0025

 

voilà ce que ça donne, une fois tout posé

DSC_0026

 

ensuite, faut tout colmater !!

préférer presser à la main,

DSC_0027

 

un peu en roulant sur la table pour la régularité de la cane, mais attention, les couches peuvent se séparer...

alors, fait marcher tes mimines, ça fait du bien, de presser (la pression, du centre vers les extrémités)

ensuite un coup de roulage sur la table, histoire que ta cane soit de même diamètre sur toute la longueur...

tu suis ????

DSC_0028

 

si tu veux une cane bien ronde, tu t'arrêtes là !!

 

si tu veux qu'elle ait des bords plats, sur la table, tu appuis (régulier) sur la surface pour lui donner la forme voulue...

DSC_0029

 

ici, ce sera une forme "triangle"

 

et dernière partie, le découpage...

DSC_0030

 

le bout, tu peux t'en servir pour faire un bouton unique... enfin, 2 vu qu'il y a 2 bouts !!

DSC_0031

 

un coup de rouleau dessus pour bien l'aplatir (je me sers d'un pot en verre)

DSC_0032

 

voilà le côté pile...

DSC_0033

 

et le côté face... pas joli joli, mais on s'en fout, on le verra pas !!!

DSC_0034

 

côté pile, tu fais les trous pour le bouton (aiguille à canevas)

DSC_0035

 

et tu continues à couper ta cane... et chaque tranche, à faire les trous pour les boutons !!!

DSC_0038

 

Passer au four !!

généralement, 120° MAX pendant une 1/2 heure...

ta pâte polymère va durcir quand elle va refroidir...

 

 

 

autres destinations de la pâte polymère :

petits accessoires de déco :

DSC_0030

 

ici, un encadrement façon "livre" sur le thème d'halloween, avec chaudron et araignée !!

Sans titre 1   Sans titre 2

    

 et Danielle qui fait des bijoux :

Bouquet de roses

Cupcake cerise

Mariage divin 01a

Mokume maison et oiseau

XXX Fond de couleur Lavande

 

voili, voilou...

 

j'espère que tu me pardonneras cette étourderie d'article programmée et non finie....

 

à bientôt les filles !!! bonne journée

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super joli et tuto super bien !!<br /> <br /> Par contre, pour les fleur et truc de ce genre, je vois que les "parties " sont posées l'une sur l'autre, cela tient bien ensemble ou faut il "coller" d'une façon ou d'une autre?<br /> <br /> Merci pour ton partage, c'est super bien, quelle bonne idée !!
Répondre
S
Tuto extra!!! Merci pour toutes ces explications!!!! Très jolies tes broderies Halloween j'Adore le petit chaudron ;D Merci Bisoussss!
Répondre
I
MERCI BEAUCOUP POUR TES EXPLICATIONS. TU FAIT UN TRAVAIL SUPERBE<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS C EST PAS MAL DE TRAVAIL. JE SUIS ADMIRATIVE<br /> <br /> <br /> <br /> GROS BISOUS ISABELLE ALSACE
Répondre
M
Alors moi je suis épatée, je n'ai jamais travaillé cette pâte, mais là je peux me lancer sans peur.... tes explications sont impeccable, merci ma Cathy et douce soirée, bisous. Mimy
Répondre
C
Merci beaucoup pour ces explications, maintenant je comprends comment c'est fait. Bises, passe une belle et douce journée.
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
908 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité