Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
21 novembre 2018

cours informatique (1) - gestionnaire de fichiers

 

Je me suis lancée à donner des cours d'informatique pour les personnes qui étaient en demande...

Ici, je vais essayer de t'expliquer, bien qu'il n'y ait pas d'échange, chose qui est beaucoup plus facile suivant les questions qui sont posées...

 

Petite explication du fonctionnement d'un ordinateur

 

A l'origine, les ordinateurs ont été créés pour effectuer les calculs fastidieux

On travaillait sous "DOS"

Pas très convivial, hein ?? 

 

Les premiers ordinateurs sont apparus dans les années 80...

IBM

ça a bien changé !!

 

Maintenant, qu'est-ce qu'il a dans le ventre ????

il fonctionne toujours sous DOS, mais ça ne se voit pas, car il "bascule" de suite sous WINDOWS...

 

WINDOWS est un système d'exploitation, comme LINUX...

 

Imagine une voiture... c'est ton ordinateur... l'unité centrale en quelque sorte...

voiture

et il y a plein d'accessoires !!

voiture ordi

 

 

Voilà en gros, ce qu'il a dans le ventre...

 

Je vais attaquer la partie principale "gestionnaire de fichiers"

 

Sachant que les questions les plus fréquentes sont :

- je télécharge des photos, mais je ne les trouve plus...

- je range bien dans "mes documents", mais c'est le bazar, je ne retrouve plus rien !!

...

 

Je vais t'expliquer où trouver tout ça, et surtout, comment y ranger...

 

tu suis ???

 

Généralement, maintenant, on "travaille" avec Windows 7, 8 ou 10...

Pour accéder au gestionnaire de fichiers, ou explorateur de fichiers :

sur le bureau (écran d'ouverture), tu as peut-être des icônes :

bureau1

 ou bien :

- tout à gauche, dans l'icône "fenêtre", menu déroulant

- ou encore dans la barre tout en bas, la petite valise

fichier01

 

avant d'aller plus loin, quelques explications pour la souris...

Https://www.buzz2000/dessin/coloriage-A-Dessiner-Souris-Imprimer avec Dessin D Une Souris non, pas celle-là.... mais celle-là !!Coloriage à imprimer, une souris d'ordinateur

tu as 2 boutons (gauche et droite) et une molette au milieu...

- bouton Gauche : clic ou clic-clic = ACTION (pour ouvrir les logiciels, sélectionner, etc...)

- bouton Droit : clic = INFORMATION (ouvre automatiquement une petite fenêtre lié à la fonction où tu clic)

 

la molette sert à se déplacer verticalement, au lieu d'aller dans la barre de déplacement sur le côté...

et si tu clic dessus (sur la molette) tu as un rond qui apparaît, et rien qu'en bougeant ta souris, tu montes, tu descends !! et tu clic dessus pour en sortir !

 

ça va ???

tu suis toujours ???

 

alors, je continue !! 

 

 

donc, on en était au gestionnaire (ou explorateur) de fichiers...

voilà comment ça se présente :

fichier02

 

pour créer un nouveau dossier :

clic droit (là où il y a le point rouge, éviter de clic sur un fichier/dossier existant)

ou bien, tu peux passer par le chemin habituel, à savoir onglet "fichier"... "nouveau"... "dossier"

 

 

tu peux renommer ton "nouveau dossier", quand il est en surbrillance,

ou alors, clic Droit DESSUS, petite fenêtre, et tu as dans le bas "Renommer"

 

fichier03

 

 

On peut aussi le supprimer !

 

fichier04

 

 

Fouiller dans la poubelle !!!

fichier05

 

 

fichier06

fichier07

 

Pour la question : « je télécharge des photos, documents, mais je ne les retrouve pas !! »...

 

 

 

mais où se cachent-ils ????

 

 

 

Regarde dans ton gestionnaire de fichiers :

 

Sans titre 2

 

 

Tu devrais y retrouver plein de choses !!

et tu pourras faire du tri par la même occasion...:)

 

et tu pourras faire une super arborescence pour classer tout ça !!!

 

mon exemple perso, pour classer les photos par date :

Sans titre 4

 tu peux compter, il y a 7 sous-dossiers !!!

 

petite info : là où il y a un + devant le dossier, ça veut dire qu'il contient d'autres dossiers...

 

garde bien en tête ces manipulations, ce sera pratiquement les mêmes pour classer tes mails, tes favoris internet...

 

je t'ai mis l'article en fichier .pdf (clic), ce sera peut-être plus pratique pour toi...

 

la suite, la semaine prochaine, avec les boîtes mail...e mail courriel 06

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un grand merci,mais pas certaine d'avoir compris, - plus facile à lire qu'à faire. Bises
Répondre
D
Merci Cathy pour cet investissement personnel.Quelle pêche tu as !<br /> <br /> Cette piqure de rappel me sera bien utile pour faire du tri dans mes dossiers et retrouver certains que je croyais perdus à tout jamais....
Répondre
L
merci Cathy je pedale toujours avec mes dossiers enfin je vais pouvoir faire du tri<br /> <br /> quel bonheur
Répondre
G
hello j ai connu tout ca car quand j ai commencer l ordi en 1985 on avais des grosse machine l ecole la on a un petit truc tout mince lol bisous
Répondre
K
Merci pour cette superbe initiative. Je suivrai les leçons avec beaucoup d'attention.
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
908 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité