Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cathy73
5 décembre 2018

cours informatique (3) : protéger son ordinateur

 

Mais avant, petite astuce pour:

changer l'image de ton bureau (fond d'écran)

 

Sans titre

 

 

nouvelle fenêtre :

 

Sans titre2

 

 

là, tu vas chercher la photo que tu veux

(d'où l'intérêt de bien classer tes photos, histoire de les retrouver rapidement...)

Sans titre3

 

tu sélectionnes la photo que tu veux en clic G sur "choisir une image"

 

Sans titre4

 

 

Sans titre5

 

 

Protéger son ordinateur

Qui dit INTERNET, dit VIRUS...

tu dois impérativement avoir un anti-virus (logiciel) installé dans ton ordinateur...

mais comme tu lis cet article, tu dois déjà être protégé...

 

pour info :

il y en a des gratuits :

https://www.totalav.com/free-antivirus

https://www.scanguard.com/download-now

https://www.avira.com/fr/index

...

 

et des payants !!!

https://www.scanguard.com/pricing

https://www.bitdefender.co.uk/solutions/internet-security.html

https://www.kaspersky.co.uk/downloads

...

 

normalement, il y en a 1 avec windows, mais pas très efficace... pensez à le désactiver si installation d'un autre, car :

 

ATTENTION !!

si 2 anti-virus sont installés et en fonction, il y aura un conflit !!  Ton ordinateur va "ramer", voire "planter"... !!

il faut impérativement en enlever 1

 

 

 

Faire le ménage dans son ordinateur balai

 

ce que tu peux faire le plus souvent, soit 1 fois / mois :

nettoyage du disque :

dans "outils d'administration Windows" :

Sans titre11

 

clic sur nettoyage de disque

 

nouvelle fenêtre :

Sans titre12

ça peut prendre quelques minutes !

 

 

Défragmenter le disque

il y en a besoin pour ranger les écritures sur le disque dur ;

j'explique :

imagine une grande bibliothèque avec plein de tiroirs...

quand tu installes un logiciel, l'ordinateur range les fichiers là où il trouve de la place...

il peut prendre un peu de place dans plusieurs tiroirs...

 

la défragmentation permet de ranger 1 logiciel dans 1 tiroir, ce qui permet à l'ordinateur d'aller plus vite quand il cherche....

 

toujours dans "Outils d'administration Windows",

défragmenter et optimiser les lecteurs

Sans titre10

nouvelle fenêtre :

Sans titre13

si tu ne l'as jamais fait, ça peut durer très, très, très longtemps !!!

prévois de le faire le temps que tu fasses à manger, et manger...

avec un peu de chance, il aura fini pour le café !! 

 

 

CCLEANER

pour nettoyer tous les jours les cookies, les liens internet, etc... ce qui prend, à la longue, beaucoup de place sur ton ordinateur, et tous ces petits trucs qui s'installent, ça sert à rien !!

https://www.ccleaner.com/fr-fr

en téléchargement GRATUIT

 

quand il est installé, une icône se met sur le bureau (1)

tu clic G dessus, une fenêtre s'ouvre :

Sans titre16

pour le nettoyage journalier, dans les navigateurs qui s'affichent (ici Microsoft Edge et Internet Explorer), je coche pas "mots de passe enregistrés",

ça t'évitera de les chercher la prochaine fois que tu allumeras ton ordinateur...

 

 

tu peux également faire le nettoyage de disque :

outils

analyse de disque

Sans titre17

 

 

 

Pour enlever les pubs sur les sites internet

 

installer un petit logiciel qui s'adapte à ton navigateur internet :

ADBLOCK PLUS

https://adblockplus.org/fr/

 

il viendra s'installer pour ton navigateur, et tu verras apparaître une icône dans la barre du haut, tout à droite :

Sans titre 20

 

et si tu clic G dessus :

Sans titre 21

c'est juste une information...

comme quoi, il n'y a pas que dans ta boite aux lettres qu'il y a de la pub...

 

et je n'oublie pas le fichier .pdf                

 

voili, voilou...

 

je pense que j'ai fait le tour pour le moment...

 

si tu as un souci, un autre problème, pose-moi ta question dans les commentaires,

et je ferai un autre article....

 

 

  noel de40

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Cathy, et merci pour cette information sur la traduction de fichiers en anglais. Merci aussi indirectement à Nath pour sa demande s'y rapportant. On apprend plein de choses chez toi, c'est super.<br /> <br /> Bon week-end. Bisous
Répondre
N
Un grand merci pour votre aide , j'ai enfin pu traduire mes pdf, c'est génial, merci mille fois.<br /> <br /> Salutations Nath
Répondre
N
Bonjour Cathy, merci pour toutes ces infos précieuses. J'ai une question, il m'arrive d'acheter des fichiers de broderie machine sur des sites en anglais, les pdf d'explication sont aprés aussi en anglais, je ne peux pas les traduire avec google traduction, je ne sais pas comment. Est ce que c'est possible ?<br /> <br /> Un grand merci, un bon week end et salutations Nath
Répondre
L
BONJOUR CATHY<br /> <br /> le cours d'informatique est très utile pour moi qui ne suis pas douée<br /> <br /> le virus ccleaner , il est seulement a provisoire après il faut l'acheter ?<br /> <br /> BIZES
Répondre
P
coucou <br /> <br /> est-ce je peux installer cccleaner avec norton<br /> <br /> merci pour tes bons renseignements et tout ce que tu nous propose je ne commente pas souvent mais te suis fidèle<br /> <br /> bisous
Répondre
cathy73
Publicité
Newsletter
908 abonnés
Compteur et météo
cathy73
Mes achats...
Archives
Publicité